Ali Kazma
Du 04 au 30 juillet au Centre Jean Renoir
Obstruction Series/Automobile Factory
Single-channel video, 10 min., 2012
Courtesy of the artist
Obstruction Series/Jean Factory
Single-channel video, 12 min., 2008
Courtesy of the artist and Francesca Minini
Ali Kazma développe depuis le début des années 2000 une singulière manière de représenter l’activité humaine. Qu’il s’agisse de rendre compte de l’habileté professionnelle d’ouvrières du textile dans une usine de jeans ou de l'absence de savoir-faire dans une usine d’automobile entièrement automatisée, un même dispositif est à l’œuvre. Ali Kazma inventorie l’univers du travail et de la production humaine. Entre archéologie et poésie, ses films constituent une immense archive du monde du travail contemporain. Il filme un monde où l’homme se réalise dans son activité. Chaque œuvre est une étude des gestes d’ouvriers, de leur rapport à la machine et aux outils, des rythmes de travail et de la cadence des chaînes de production automatisées. Ali Kazma interroge les effets de la recherche et du progrès scientifique sur l’activité humaine, mais aussi le contrôle que l’homme exerce sur son environnement et sa volonté constante de transformer la matière.
Images extraites de la vidéo « Jean Factory»
Bio
Né en 1971 à Istanbul, Ali Kazma est diplômé de la New School de New York, en 1998. En 2000, il retourne à Istanbul, où il vit et travaille aujourd’hui. Ses recherches s’articulent autour des thèmes du travail, de la maîtrise de son environnement par l’homme et de la capacité de celui-ci à transformer le monde. Ses vidéos soulèvent des questions fondamentales sur le sens de l’activité humaine, de l’économie, de la production et de l’organisation sociale.
Curieux, observateur et soucieux de transmettre certaines réalités de la globalisation du commerce et de l’industrie, Ali Kazma possède une vive conscience de sa responsabilité en tant qu’artiste. Son travail exprime la nécessité vitale de résister à l’uniformisation des valeurs et au nivellement des différences.