top of page

 Noëlle Pujol 

Le préparateur

2006, 37' 

Une seule opération tout au long de ce film : la transformation d'un cygne en lui-même. On y suit en effet le travail d'un taxidermiste qui d'abord évide, désagrège le cadavre d'un cygne blanc pour lui redonner progressivement allure, maintien jusqu'au moment ultime de la pose de l'œil qui clôt le processus. Sans omettre le rapport de l'animal et de l'homme, ni le passage ambigu de la vie à l'artefact, le film oscille entre la littéralité de l'ouvrage et de sa peine et l'ouverture métaphorique qu'il esquisse. Le taxidermiste y devient un double du cinéaste, qu'on apercevra d'ailleurs furtivement à un moment clef. (Jean Pierre Rehm)

Le ver 

2006, 12' 

Un cimetière. Un paysage proposé et, avec lui l’amorce d’une possible narration. Suivent la seringue les gants blancs les éprouvettes… Tout laisse à penser que nous avons basculé dans un laboratoire scientifique. Il s’agit de la manipulation d’un ver. On lui prélève du sang. Du rouge sur du blanc. Les recherches de la station biologique de Roscoff ont permis de mettre à jour des ressemblances entre le sang de ce ver et le sang humain. Mais là n’est pas le propos, c’est du vivant dont il s’agit. Plus précisément encore de l’Autre, dans l’étrangeté de son vivant, utilisé ici comme matériau. À charge pour Le Ver, de nous introduire à la perception d’un autre monde, celui d’un imaginaire fantastique où l’intimité du numérique côtoie la biologie marine.

Images extraites de la vidéo « Le Ver»

 Bio 

Noëlle Pujol est artiste et réalisatrice. Née en 1972, a intégré Le

Fresnoy - Studio national des arts contemporains après son diplôme à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2000.

Depuis 1998, Noëlle réalise des films de court et long métrage et des installations présentés à la fois dans des lieux d'art contemporain et des festivals de films internationaux. 

bottom of page