top of page

 Laura Palombo & Joséphine Desmenez  

Du 04 au 30 juillet à l'Atelier 13

Glaner, ramasser, puis rassembler, édifier. Ce travail n’a pas été fait dans cette réserve naturelle. Glaner et ramasser ces déchets amenés par la mer pour les rassembler et les édifier en supports de projections. Cette matière première a été transformée afin d’évoquer d’autres situations. L’objectif de ce recyclage, développer des narrations autour de celui-ci.

 

Le travail de Laura Palombo se construit généralement en réaction aux images publicitaires qui présentent une figure de l’humain dépouillé de toute fonction organique. Le corps, sa déformation, son absence ou son image idéalisée sont au centre de ses préoccupations. Touchées par le caractère factice de la société, ses mises en scène photographiques abordent la question des conventions esthétiques, qu’elles visent à déconstruire en les confrontant à des contrastes forts et évocateurs. Pour cette série réalisée en collaboration avec Joséphine Desmenez, Laura construit des narrations abordant le phénomène de migration au travers de déchets hauts en couleurs récoltés et assemblés sur les plages de Sicile.

Pour Joséphine Desmenez, photographier est le moyen de se confronter au réel et d’aborder ce qui lui échappe. Son travail se développe autour des notions d’universalité et d’humanisme. Joséphine plonge son regard dans le monde, s’émerveille mais s’interroge également sur les choses qui le composent. Ses images prennent alors la forme d’une collection où chaque photographie fait l’expérience du monde. Dans sa dernière série, Joséphine Desmenez interroge, par des reconstitutions, notre statut de spectateur de la violence humaine en abordant le destin tragique des migrants.

Bio

bottom of page