Emilie Danchin, Diep insight ~ deep Inside
série photographique, 2016
Co-production festival diep~haven - Ministère de la Culture et de la Communication, Lutte contre l'exclusion
Si la photo force l'évidence du réel, peut-elle rendre compte de notre sentiment d'exister ? Dans son travail de portrait, Emilie Danchin cherche à documenter par quel mouvement créatif et relationnel nous nous situons personnellement dans le réel. C'est pourquoi elle propose à ses modèles des sujets de réflexion imagés, dans l'attente qu'ils s'y attachent passionnément, et qu'ils y mettent une part fondamentale d'eux-mêmes, celle qui demande à être créée.
La série Diep insight ~ deep Inside poursuit ce rêve d'inscription dans un territoire, investi ici par un groupe de personnes en demande d'asile. C'est une tentative de création avec elles d'un lieu privé malgré tout, qui témoigne d'un espace d'inclusion réciproque de l'intérieur et l'extérieur, du réel et de l'imaginaire, du rêve et de la pensée, sous forme de documents photographiques.
Photographe, philosophe et thérapeute, Emilie Danchin est une artiste à la marge car son champ de prédilection déborde le strictement photographique. Elle inclut des questionnements existentiels et des méthodes participatives, dont les vertus rejoignent le champ de la clinique. En participant à de nombreuses expositions et conférences, elle contribue à faire connaître les spécificités ontologiques et thérapeutiques de la photographie.
Atelier 13