Sabelo Mlangeni, An Encounter
photographies, 2016
production diep~haven, avec l’aide de la commune d’Arques-la-Bataille et l'ambassade d'Afrique du Sud
A l'occasion de la commémoration du centenaire de la bataille de Delville, le festival a invité le photographe Sabelo Mlangeni à réaliser un projet photographique à Arques-la-Bataille, en partenariat avec le centre social George Thurin. La série de portraits réalisée par Sabelo Mlangeni captera la réaction des habitants d'Arques-la-Bataille lors de leur premier contact avec l'artiste. En plus d’une éventuelle confrontation à des idées préconçues liées à la rencontre avec l’étranger, ce face à face entre Arquais et Sud-Africain sera l'occasion de rappeler leur mémoire commune : celle de l’histoire des soldats du Native Labour Contingent, morts et inhumés en exil, à Arques-la-Bataille, il y a cent ans.
Des portraits tirés de la série At Home, réalisée en Afrique du Sud, seront également présentés en regard de ce nouveau projet.
Le photographe documentaire Sabelo Mlangeni a étudié au Market Photo Workshop de Johannesbourg et a été diplômé en 2004. Dans son travail, Sabelo s'intéresse à l'histoire de son pays tout en regardant vers le futur, documentant les vies de ceux que l'on oublie souvent dans la société sud-africaine en constante évolution. Il a récemment reçu le prix “piclet.org pour la photographie africaine contemporaine” (POPCAP) pour sa série An Agreement.
Groupe Scolaire