Valérie Eglès, Florence Levasseur, Alice Schÿller Mallet, Portrait de Pascal Cribier
installation, 2016
production diep~haven
Les objets, les photographies et les films de Pascal Cribier révèlent une sensibilité de plasticien qu’il s’est rarement autorisé à rendre publique. Il ne s’agit pas de productions périphériques, à la marge de son activité de jardinier, mais plutôt d’un versant intime de sa personnalité, une face cachée de son insatiable énergie créatrice, toujours hantée par le souci du paysage et de l’écologie. Une attirance pour les brisures et une fascination pour les menaces de chaos s’y expriment, qui contrastent avec la brillance et la perfection qu'il s'attachait d'ordinaire à mettre en avant dans ses jardins. Choisir de faire entendre cette tonalité, c’est témoigner de la résonance profonde et complexe de son œuvre pour nous aujourd'hui, en toute subjectivité.
Valérie Églès est plasticienne et paysagiste. Elle a collaboré avec Pascal Cribier à partir de 2004, sur plusieurs projets majeurs (jardin en Méditerranée, Haras de la Cense) ainsi que sur les scénographies de ses expositions.
Diplômée en lettres et sciences du langage, Florence Levasseur accompagne personnes et collectivités dans leurs projets d'écriture.
L'usage de matériaux très divers est, pour Alice Schÿler Mallet, le moyen de construire un rapport sensoriel et personnel avec la mémoire.
Centre Jean Renoir