Julia Gorostidi, Cross Pointings
peintures sur toile, 2016
production diep~haven 2016
En face, il y a l'autre coté. Et de l'autre côté il y a l'Autre... ou ce que nous pensons, imaginons et projetons sur cet objet souvent fantasmé qui semble parfois si proche et lointain à la fois.
Utilisant son apparence physique et sa position géographique comme un outil permettant de créer un lien, Julia Gorostidi a travaillé avec des artistes de Dieppe et de Newhaven pour créer une série de portraits interconnectés, qui s'intéresse à la subjectivité dans la représentation d'autrui et qui questionne la manière dont ces populations se perçoivent mutuellement.
Constitué de 16 œuvres collaboratives, toutes représentant l'artiste, et d'une piste sonore réalisée à posteriori, Cross Pointings utilise différent effets miroir afin de dresser un portrait subjectif mais multidimensionnel de ces deux villes et de leurs habitants.
Basée entre Barcelone et Londres, Julia Gorostidi est une artiste franco-suisse qui explore les limites de la vision dualiste dans notre société actuelle. S'intéressant principalement aux variations perceptuelles et à l'intersubjectivité, le travail de Julia invite souvent le spectateur à réfléchir à l'authenticité et l'objectivité dans la construction et la représentation de l'identité personnelle et sociale.
Centre Jean Renoir